Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

EMMAÜS X COMMEUNSEULHOMME : Un partenariat pour hisser haut la solidarité et l’écologie au coeur de la route du Rhum

Le mouvement Emmaüs et le navigateur Eric Bellion ont noué un partenariat original dans le cadre de sa participation, sous les couleurs de COMMEUNSEULHOMME, à la prochaine Route du Rhum dont le top départ sera donné le 4 novembre 2018 à Saint-Malo.

 

Une collaboration détonante dans la sphère du sponsoring sportif

Un partenariat qui bouleverse les règles du sponsoring classique des compétitions de voile de haut niveau. Là, il n’est en rien question d’argent mais uniquement de promouvoir nos valeurs communes que
sont la solidarité et l’écologie. Si l’association d’Eric Bellion et Marie Lattanzio avec Emmaüs peut surprendre à première vue, elle s’explique pourtant tout naturellement lorsque l’on connait Emmaüs et le parcours de ce navigateur.

 

Promouvoir la mixité au travers de nos différences mais aussi de nos ressemblances

Depuis toujours, Eric Bellion se sert de la voile et de sa notoriété pour militer activement pour la différence et pour lutter contre les préjugés. Avec sa compagne Marie Lantazzio, ils concrétisent leur engagement en mixant des équipages composés de personnes valides et de personnes en situation de handicaps physiques et psychologiques aussi bien dans le cadre de voyages au long cours que dans celui des compétitions sportives de voile. Un message qu’Eric Bellion a également porté l’année dernière sur son premier Vendée Globe, faisant de sa course une tribune pour lancer un appel à la différence. Une première course en solitaire où il a aussi réalisé l’exploit de se classer 9ème !

Eric Bellion et Marie Lattanzio ©COMMEUNSEULHOMME

Le mouvement Emmaüs pratique l’accueil inconditionnel. Il accompagne dans ses communautés et chantiers d’insertion des personnes dont la société ne veut pas, qui réparent des objets dont la société ne veut plus, et qui ainsi se réparent eux-mêmes. Depuis bientôt 70 ans, Emmaüs prouve que le vivre ensemble et encore plus le faire ensemble est non seulement possible mais qu’il est source de performances. Ainsi,
en faisant de la collecte, du réemploi et de la revente de produits de seconde main son activité principale, l’abbé Pierre et ses compagnons ont su répondre avant l’heure aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.

 

La récup made in Emmaüs sur la Route du Rhum

Emmaüs X COMMEUNSEULHOMME, c’est l’histoire d’une rencontre et de l’envie de promouvoir des valeurs partagées. Pour ce faire, Emmaüs sera le partenaire dressing et déco de COMMEUNSEULHOMME. Retritex, entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs implantée à Pontivy, a tout de suite répondu présent pour assurer toute la partie vestiaire. Il s’agit de constituer la garde-robe « casual » et officielle des 6 personnes de l’équipe COMMEUNSEULHOMME. Un véritable challenge pour l’équipe de salarié.es en insertion de Retritex qui a dû dénicher à partir d’un « mood-board» de plus de 300 pièces en un temps record !

 

La boutique Retritex de Pontivy où les pièces qui habilleront les équipes COMMEUNSEULHOMME seront choisies.

L’aventure COMMEUNSEULHOMME sur grand écran

Jeudi 20 septembre, toute l’équipe COMMEUNSEULHOMME, accompagnée d’une partie des salariés de Retritex, sera présente à l’UGC des Champs-Elysées pour l’avant-première de leur film éponyme tourné durant le dernier Vendée Globe et dont la sortie nationale est prévue pour janvier 2019. Tous seront habillés avec des vêtements collectés et triés par Retritex et, pour aller encore plus loin dans la logique du réemploi, les 800 spectateurs auront l’agréable surprise de se voir offrir un livre d’occasion récupéré via la boutique de vente en ligne Label Emmaüs.

 

A propos de RETRITEX

Entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs, Retritex est animée par une équipe de 74 salarié.es et réalise un chiffre d’affaires de 2,6 M€. Son activité est centrée autour de la collecte, le tri et la valorisation des textiles d’occasion. En 2017, 4290 tonnes ont été récupérées et triées dont 40% provenant des communautés Emmaüs du Grand Ouest. Retritex c’est aussi un réseau de 5 magasins dans le Morbihan Pontivy, Auray, Lorient centre-ville et un E-shop sur labelemmaüs, la boutique en ligne du mouvement Emmaüs.

Retrouvez toutes les activités de Retritex sur leur site internet et suivez leurs actualités sur Facebook @Emmaüs-Sacré-Dressing.

©http://www.retritex.fr

 

A propos de COMMEUNSEULHOMME

Créé par Eric Bellion, COMMEUNSEULHOMME est une grande exploration humaine qui inspire le désir de diversité. À travers ses 5 principes d’actions, COMMEUNSEULHOMME démontre, depuis 15 ans, que la différence est la première étape vers l’innovation, la réussite durable et le bonheur.
Embarquez avec l’équipe de COMMEUNSEULHOMME sur www.commeunseulhomme.com et suivez les actualités de l’aventure sur Facebook @commeunseulhomme.

 

 

Top