Ayez le réflexe du don et de l’achat solidaire

A l’approche des fêtes de fin d’année, on peut vouloir faire de la place dans ses placards… Ou chercher des cadeaux à prix abordables ! Dans toute la France, les groupes Emmaüs vous invite à découvrir les trésors de leurs salles de vente, mais également à les enrichir par vos dons. Des gestes solidaires et responsables, en accord avec l’esprit de Noël.

Les festivités de fin d’année arrivent à grands pas, et avec elles, la valse des cadeaux. Une occasion idéale, grâce au don et à l’achat, de participer aux actions de solidarité du Mouvement Emmaüs et d’adopter un mode de consommation responsable et engagé. Solidarité, car Emmaüs, c’est « offrir une seconde chance aux hommes, et une seconde vie aux objets ». Le savoir-faire d’Emmaüs en matière de récupération et de réemploi est désormais largement acquis, et à travers ce réemploi des objets, il propose des postes d’activité variés et adaptés aux besoins des personnes accueillies, compagnons et salariés en insertion notamment. Dans toutes ses structures, le Mouvement Emmaüs a pour vocation, grâce à l’exercice d’une activité, de « remettre l’homme debout » afin de lui permettre de retrouver sa dignité.

Chasse au gaspillage

Chaque année, près de 265 000 tonnes de marchandises sont collectées par les acteurs des communautés, comités d’amis et structures d’insertion Emmaüs. Et grâce à leur savoir-faire, tout ce qui ne peut être réutilisé ou revalorisé est démantelé et dirigé vers les filières de recyclage. L’action d’Emmaüs s’inscrit par conséquent dans les trois axes du développement durable : social, environnemental et économique. Dans une société largement dominée par l’individualisme, la recherche du profit et le consumérisme, Emmaüs démontre chaque jour qu’un modèle d’économie solidaire et circulaire est possible, où l’on refuse le « tout jetable » et où l’on fait la chasse au gaspillage… Dans un contexte économique tendu, choisir Emmaüs est donc une excellente option : cela permet de faire des cadeaux à des prix raisonnables, tout en plébiscitant un système respectueux du développement durable.

Objectif solidarité

Enfin, outre la création de postes d’activité adaptés aux besoins des personnes, le réemploi et la récupération des objets permettent de générer des ressources pour mener des actions de solidarité vers l’extérieur. Au local, les groupes Emmaüs sont en lien quasi permanent avec les Centres communaux d’action sociale et les associations partenaires. Objectif : venir en aide aux familles qui n’ont pas de quoi s’équiper ou qui ont du mal à faire face aux dépenses courantes. La solidarité internationale est également au programme : tout au long de l’année, les acteurs d’Emmaüs préparent des containers chargés de vêtements et d’objets et les envoient aux quatre coins du monde. En achetant et/ou en donnant à Emmaüs, vous contribuez ainsi à la solidarité envers les plus démunis, d’ici ou d’ailleurs… Alors si, à la fin du mois, certains cadeaux ne vous plaisent pas, n’hésitez pas à les donner à Emmaüs au lieu de les revendre sur un site d’achat en ligne !

EMMAUS-BOURGES---Alex-Bonnemaison-(48-sur-148)

Crédit photo : Alex Bonnemaison