Fermer
Les sites des régions emmaüs Newsletter
Par e-mail:

Votre nom

Votre prénom

Votre email

Sujet

Votre message

Par courrier

EMMAÜS FRANCE
47 avenue de la résistance
93104 Montreuil Cedex
01 41 58 25 00

 

La Beauté Sauvera le Monde

Conférences - Ateliers participatifs - Happening Comment l'art et le beau peuvent-il contribuer à construire une société meilleure ? A travers des intervenants inspirants, des projets innovants, et des performances artistiques qui font rêver, cet évènement est l'occasion d'avancer ensemble sur la question du beau et de l'inclusion sociale.

———- CONFÉRENCES ———-

4 mini conférences inspirantes dans l’esprit des TED talks. Nos thématiques et intervenants :

NEUROLOGIE
Catherine THOMAS-ANTÉRION, docteur en neurologie et auteur de « Neuropsychologie et Art », elle travaille sur le lien entre l’art et le cerveau, ainsi que les conséquences cliniques et opportunités thérapeutiques de la pratique artistique.

DESIGN
Benjamin LOYAUTE, commissaire d’exposition de la Biennale du design Saint-Etienne (2015) qui avait pour thématique le Sens du Beau. Il y a scénographié l’exposition introductive « Hypervital : une esthétique de la conscience ? »

MUSIQUE
Aline SAM-GIAO, directrice générale de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon et très impliquée dans le projet Démos. Dans le cadre de ce projet, 120 enfants de huit quartiers de la Métropole de Lyon ont reçus leurs instruments à l’Auditorium : durant trois ans, ils se formeront à la musique classique au sein d’un orchestre.

CINEMA
Edouard ZAMBEAUX, réalisateur du film « Un jour ça ira » : immersion à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence atypique, à Paris. Djibi et Ange, deux adolescents, nous invitent dans un quotidien rythmé par les incertitudes, mais aussi par des sessions d’écritures et de chant – véritables souffles d’air.

——- ATELIERS PARTICIPATIFS ——-

Les Récupérables. De la vraie mode, à partir de récup.
Venez fabriquer un headband (sur inscription)
Leurs créations en vente surplace !

Les Flous Furieux : un collectif de photographes singuliers, qui sont accueillis dans des structures de l’inclusion sociale.
Au programme, une cabine photographique singulière et ouverte à tous !

Atelier Emmaüs l’inclusion sociale par le design et l’artisanat.
Nos artisans-apprenants vont animer cet atelier, les inscrits pourront y fabriquer un petit objet (et même l’emporter !)

(+ autres surprises à venir)

———— HAPPENING ————

Là dessus, on vous laisse rêver un peu !

——— INFOS PRATIQUES ———

> Comment s’inscrire ?

// BILLETTERIE OUVERTE DÈS LE 3 AVRIL

On vous fait participer à notre campagne de financement sur Ulule : l’inscription à l’évènement, c’est la première contribution ! (13€)

Pour obtenir l’affiche officielle de La Beauté sauvera le monde, pour fabriquer des petits objets aux ateliers participatifs ou être invité à la soirée de lancement de la nouvelle gamme de l’Atelier Emmaüs, c’est aussi par ici !

> Comment venir ?

Théâtre National Populaire
8 place du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

En métro :
Gratte-ciel, ligne A, 7 minutes à pied

En bus : C3, arrêt Paul-Verlaine ; Bus lignes 27 , 69 et C26, arrêt Mairie de Villeurbanne

En vélo’v :
Mairie de Villeurbannne

En covoiturage : directement sur le site du TNP (libre, sans inscription et gratuit) -> https://www.tnp-villeurbanne.com/infos-pratiques/covoiturage/

 

Page événement Facebook : ici

Dossier projet – La Beauté sauvera le monde

Top